Le Comité de Mont Saint Martin est membre de l'UCPH ( Unité de Coordination des Comités FNACA du Pays Haut) communément dénommée  UCPH ou Coordination. Vous pouvez vous poser la question de savoir ce que cette entité dotée de Statuts depuis 2006 peut apporter aux Anciens Combattants et de savoir à quoi elle peut bien servir. Voici quelques éléments de réponse

 

QUI SOMMES-NOUS ? : Une amicale constituée de 8 Comités FNACA qui mettent en commun leurs moyens et coordonnent leurs actions, pour le bénéfice de leurs adhérents et plus généralement des Anciens Combattants. Cela ne change en rien la nature de leur appartenance à la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie ainsi qu'au Département auquel ils cotisent .

Les Comités concernés sont:  Briey, Herserange, Hussigny, Jarny,   Longuyon et Mont Saint Martin -Longlaville, 

Nous sommes un élément de proximité qui envisage dès maintenant les regroupements de Comités qui ne manqueront pas de se produire.

Nous prévoyons l'avenir des adhérents de la FNACA qui risquent de se retrouver sans structure. Il est prévu, par exemple, que les fonds du Comité défaillant aillent au Comité qui en reprendra les effectifs et en assurera le suivi.

Autre point ayant dicté la constitution d'une telle structure: La FNACA est une Association composée uniquement d'Anciens d'Algérie et de ce fait, elle est condamnée à une disparition que l'on peut envisager, malheureusement, dans un avenir de 10 à 10 ans. Nous vieillissons très vite et il n'est pas raisonnable d'envisager de continuer à faire le déplacement dans le sud du Département pour assister aux réunions.

Le regroupement de nos moyens nous permet d'être plus efficace lorsqu'il s'agit d'organiser des cérémonies et en particulier le 19 MARS. Depuis notre création, nous assurons, par exemple, la présence de nos drapeaux à la Sous-préfecture. Nous sommes ouvert, bien entendu, aux autres Comités. Nous sommes même demandeurs pour qu'ils nous rejoignent, car c'est la seule façon de répondre aux contraintes posées par la géographie de Meurthe et Moselle tout en assurant un service efficace à nos adhérents.

 

 

LA COORDINATION REÇUE PAR EDOUARD JACQUE

DÉPUTÉ

ANCIENS COMBATTANTS

Monsieur le Député s’engage

 

                        Monsieur Edouard Jacque a reçu une large délégation de la FNACA et s’engage à soutenir la reconnaissance du 19 Mars comme journée nationale

 

       Une délégation de la FNACA conduite par François BOREL, Président Délégué Départemental et Président de la Coordination des Comités FNACA du Pays-Haut, s’est rendue en Mairie de Cons La Grandville pour y rencontrer Monsieur le Député Edouard JACQUE. Y étaient représentés les Comités de Herserange, Lexy, Longlaville, Longuyon, Longwy,  Mont Saint Martin, Piennes et Saulnes.

 

                        Après avoir remercié le Député d’avoir accepté cette entrevue François Borel a remis les nombreuses signatures récoltées au bas d’une pétition demandant la reconnaissance du 19 mars comme journée nationale du souvenir. Il s’ensuivit un tour de table où chacun a pu s’exprimer et argumenter sur le bien fondé de cette revendication de la plus importante Fédération d’Anciens Combattants en Afrique du Nord. De cet échange  il ressort que la FNACA n’acceptera jamais  une autre date que la date historique du 19 Mars. Commémorer “c’est rappeler par une cérémonie le souvenir d’une personne ou d’un évènement” Qu’en fonction de son vécu l’on soit gai ou triste ce jour là, ne change rien à l’affaire...La communion se fait dans la commémoration qui cimente  dans la mémoire les composantes de notre Nation.

                        Monsieur le Député a abondé dans le sens de cette reconnaissance et s’est déclaré prêt à soutenir la relance du processus, si elle était engagée,  pour que la proposition de loi n°3450 adoptée par 278 députés soit suivie d’effets. Il s’inscrit par-là dans la démarche de Monsieur Jacques Barrot, Président du groupe UMP, qui lors du débat du 22 janvier 2002, a voté pour le 19 Mars.

                        C’est à bâtons rompus que s’est poursuivi cet échange de vue qui a débouché sur d’autres horizons. Par exemple le député a soumis l’idée de voir s’implanter dans le Pays Haut un lieu de mémoire faisant pendant au monument Départemental qui va être érigé à Nancy. Bien entendu il ne s’agit, en aucun cas, de faire un mémorial bis mais de créer un centre d’intérêt où le Pays Haut pourrait commémorer dignement et en communion. Nancy , en effet, se trouve bien loin !

                        Très sensible aux revendications des Anciens Combattants, Monsieur le Député, a voulu souligner , à nouveau, combien il attache d’importance à l’égalité de traitement pour l’obtention de la carte du Combattant. Tout doit être fait pour que les personnels ayant participé à la guerre en Afrique du Nord soit reconnus comme Anciens Combattants après 4 mois de présence.  D’autre part la reversion de la retraite du Combattant doit être effective en fonction des revenus de la veuve et une aide spécifique envisagée dans les cas les plus graves.

 

Pour clore chacune des parties a convenu de l’intérêt de telles rencontres qui sont autant de portes ouvertes pour une concertation constructive....Rendez-vous est déjà pris pour le dernier trimestre de l’année.

 

LA COORDINATION RECUE PAR JEAN-MARC FOURNEL

 

DEPUTE DE LA 3eme CIRCONSCRIPTION

  

 

 
  Une délégation de la Coordination des Comités FNACA du Pays Haut a été reçue dernièrement par Monsieur Jean-Marc Fournel. La disparition de l'aide différentielle, pour les veuves ayant un revenu  inférieur au seuil INSEE de pauvreté, pose problème.  Cette rencontre s'est donc focalisée sur la méthode qui sera mise en place pour l'obtention des aides de remplacement et la complexité, prévisible, des dossiers à établir. Certes la rallonge budgétaire allouée donne la possibilité d'une prise en charge accrue des difficultés auxquelles sont confrontées nos veuves , mais il serait regrettable qu'elles soient assujetties à des démarches complexes et répétitives pour en bénéficier. La délégation a trouvé une oreille attentive à ces remarques et obtenu l'engagement que Monsieur le Député interviendrait auprès des instances responsables pour une simplification des dossiers à fournir, et la reconduction systématique des aides sur simple déclaration sur l'honneur, par exemple.

 

 

UNE DELEGATION DE LA COORDINATION REÇUE PAR

 

MONSIEUR XAVIER PALUSZKIEWICZ DEPUTE DE LA 3EME CIRCONSCRIPTION DE MEURTHE ET MOSELLE

 

 


Une large délégation de la Coordination a été reçue par Monsieur Xavier Paluszkiewicz, Député LREM de la 3e circonscription de Meurthe et Moselle. L'échange fut largement ouvert et la plupart des membres intervinrent, apportant ainsi leur pierre à l'élaboration d'une discussion constructive. Nous avons relevé les prises de parole de : Stanis BUKATO, Henry PROVANG, Norbert POVEDA, Michel RICHARD, Marcel TIBERI et Christian VALETTI.

Parmi les éléments abordés, nous retiendrons les plus sensibles aux cœurs des Anciens Combattants et les réponses apportées par Monsieur le Député:

- La demi-part fiscale pour les veuves atteignant 74 ans lorsque leurs maris sont décédés avant cet âge. Cette anomalie interpelle l'élu qui devrait soulever le problème auprès de Madame DARRIEUSSECQ.

- La complexité et la méthode intrusive employés pour la constitution des dossiers d'aide et de prêt à taux zéro a déjà provoqué une réaction du Député qui est, à la demande d'Henry Provang, intervenu pour qu'une étude soit faite dans le sens de la simplification.  L'utilisation de la déclaration d'impôts permettrait de revenir à une aide mensuelle permettant la gestion d'un revenu fixe aux bénéficiaires.

- L'obtention de la Carte du Combattant pour un séjour compris entre le 1er Juillet 1962 et le 1er juillet 1964. Il est illogique de la donner à un militaire présent au 1er juillet 62 et de la refuser à un autre arrivé, par exemple, le 3 juillet et incorporé dans la même unité, donc qui effectuera les mêmes missions par la suite. Nous sommes entendus et assuré d'un appui dans ce sens.

- Médaille Militaire: Le contingent de nominations, appliqué depuis la décision du Président de la République, est largement en dessous de ce qu'il devrait être. A la remarque de Monsieur le Député qui justifie cette décision par le fait qu'il faut conserver une certaine "valeur" aux décorations, nous opposons que si l'ONM et la Légion d'Honneur doivent être motivées, la Médaille Militaire n'est demandée que lorsque les critères définis sont remplis et vérifiés. Il en prend bonne note pour intervenir. Il s'étonne, par ailleurs de la faible somme annuelle allouée aux récipiendaires.

- La Délégation insiste sur la nécessité de maintenir les acquits du monde combattants ainsi que la proximité par la présence des ONAC à l'échelon départemental.

Pour clore cette entrevue nous remettons à Monsieur Paluszkiewicz la motion du 37 eme Congrès Départemental, pour qu'il puisse prendre connaissance de l'ensemble de nos doléances et, cerise sur le gâteau, une lettre adressée à l'UFAC par le mouvement "En Marche", datée du 28 avril 2017, qui reprend les engagements de son candidat à la Présidence de la République. Monsieur le Député nous signale qu'il s'en servira si nécessaire.

 

Nous nous sommes quittés satisfaits de la qualité de l'entretien et de l'écoute qui nous a été accordée et qui, nous l'espérons, nous permettra de formuler des remerciements reconnaissants dans l'avenir.


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

9 NOVEMBRE 2018 - HERSERANGE

 

 

C'est le Président de Herserange Norbert Povéda qui ouvre l'assemblée de la coordination, il souhaite la bienvenue aux comités qui ont répondu tous présent et donne la parole au secrétaire pour l'ordre du jour. En l'absence de Monsieur le Maire Gérard DIDELOT excusé, c'est en présence de Monsieur Jacques MARTEAU, Maire de Haucourt et de Monsieur Patrick LOT, 3e adjoint de Mont Saint Martin que s'est déroulé l'Assemblée Générale de cette année. Les différents Rapports reçurent l'approbation des Délégués présents et furent adoptés à l'unanimité. Cette formalité passée, restait à aborder le problème de trouver un successeur à notre ami Claude Busson qui avait auparavant exprimé sa décision de se voir déchargé de sa responsabilité de Président, fatigué après une dizaine d'années de bons et loyaux services. Aucune candidature ne s'ayant fait jour, il fut décidé de distribuer à chacun un bulletin sur lequel il devait mentionner le nom de celui qui avait sa préférence. Le dépouillement fit ressortir le nom de Michel Richard qui, après quelques hésitations, accepta le poste. Le Bureau s'établit ainsi: Président Michel RICHARD, rien de changé en ce qui concerne les vice-présidences, tous les Présidents de Comité ont cette fonction, le Secrétariat est assuré par Marcel TIBERI qui garde le poste de Trésorier Adjoint auprès de Michel ANSELME qui est toujours Trésorier, Jeanne WOIRHAYE demeure Secrétaire adjointe.  Le pilote n'est plus le même, mais le cap demeure et demeurera.


FIN D’UNE BELLE ET GRANDE IDEE

QUI AURAIT PU MIEUX FINIR…

 

Commencée au tout début des années 2000, l’UCPH n’a pu poursuivre sa route. La cause en est simple : les Statuts de notre Fédération interdisent les postes à responsabilités à ceux qui n’ont pas eu la malchance de servir en Algérie. Le Président, conscient de son âge (85 ans), à chercher un successeur ou quelqu’un, adhérent FNACA, susceptible de le remplacer en cas de malheur. Bien entendu, il n’a trouvé personne. Le dernier Congrès National a confirmé qu’il n’était pas question de revenir sur ce point des statuts. La décision de dissoudre devenait inévitable et fut prise, afin d’éviter le reversement de nos avoirs au Département en cas de disparition du Président. Toute autre décision aurait entraîné un conflit ouvert avec nos instances départementales et nationales, ce qui ne pouvait s’envisager à nos âges.

Le 21 décembre 2022, les derniers Comités adhérents à la structure, tous présents, se sont donc retrouvé dans les bureaux de la FNACA de Mont Saint Martin-Longlaville, Place de la Vieille-Eglise. Après un rappel de la situation par le Président Richard et le quitus des vérificateurs aux comptes, les avoirs de l’UCPH furent partagés équitablement au prorata du nombre d’adhérents de chacun, cela conformément à l’article 14 des Statuts UCPH.

Reste à constater que nous n’avons pas à rougir de ce qui a été réalisé par la Coordination des Comités FNACA du Pays Haut. L’organisation des déplacements à Nancy pour le 19 mars, qui ont cessé lorsque nous avons laissé à d’autres le soin de s’y employer, ont été des réussites reconnues. Nos voyages, organisés annuellement ont drainé un public nombreux et fidèle. Ils n’ont laissé que de bons souvenirs et diffusé largement une image positive de la FNACA. Nos repas amicaux permettaient de resserrer nos liens de façon bien agréable. Notre présence, lors de cérémonies sur Briey et Jarny a boosté le poids des Anciens Combattants d’Algérie. A noter que nous représentions la plus forte délégation à la stèle de Valleroy et chaque année nous en étions félicités.

 

Une page se tourne, elle laisse un goût amer, mais le moral n’est pas attaqué, d’autres défis se présentent, nous les relèverons, afin que perdure le Devoir de Mémoire sans pour autant, renier notre engagement FNACA au bénéfice des Anciens d’Algérie, du Maroc et de la Tunisie.

Deux photos prises lors de l'AG de dissolution le 21 décembre 2022